Accueil Studià à l'Università di Corsica Accueil
 
 


 Actualités

 Événements

 I Ragguagli di l'Università

 Actualités Bibliothèque

 Actualités International

Vous êtes ici : Evenements /
12 mars 2012 à 12h - Exposition : U Piazzile di i tuvarelli
- L’Université de Corse et le Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces, Activités (CNRS / Université de Corse) présentent le 12 mars 2012 à Corte, l'ouvrage U PIAZZILE DI I TUVARELLI - Regard sur un hameau pastoral traditionnel, et inaugurent l'exposition du même nom.

Lundi 12 mars 2012 à midi
U piazzile di i tuvarelli
Présentation de l'ouvrage
et inauguration de l'exposition

Université de Corse - Archéologie
Caserne Padoue (Citadelle)


L'ouvrage et l'exposition ont été réalisés dans le cadre du projet de recherche "Identités et Cultures : les processus de Patrimonialisation", et permettent de porter un regard archéologique et ethnologique sur un hameau pastoral traditionnel de la vallée du Fangu en Corse.

L’idée de mettre l’accent sur un hameau pastoral quasiment abandonné mais qui donne néanmoins quelques signes d’une fréquentation actuelle est venue peu à peu. Tout d’abord en s’imprégnant, au fil des visites, de la beauté de l’imbrication heureuse de la pierre et de la végétation de cet endroit chargé de souvenirs rappelés par quelques personnes de la région. Une promenade le long de cet habitat traditionnel ne peut laisser indifférent surtout lorsque les rayons du soleil jouent avec les feuilles des oliviers témoins d’une occupation passée. Si l’on y ajoute le spectacle des murs en pierre sèche formant des figures diverses, fruit d’un labeur que l’on sait avoir été dur et régulier, on a tendance, passé le moment de pure émotion, à vouloir en apprendre un peu plus sur la vie d’autrefois au fond de ce vallon. Et à faire en sorte, sans doute réflexe de l’archéologue voire de l’ethnologue, que parlent enfin ces vieilles pierres.
Après le coup de coeur vint donc le temps de la réflexion. Une réflexion préparée par une série d’interventions ou de réalisations qui, ajoutées ou conjuguées, finirent par proposer un solide terrain pour la conduite de cette recherche.

Michel Claude Weiss,
Professeur émérite de l'Université de Corse



L'ouvrage
Réalisé sous la direction de Michel Claude Weiss.
Avec la participation de Acquaviva Michel, Acquaviva Monique, Innocenzi Céline, Lagouanelle Francette, Lagouanelle Marie-Jeanne, Manfruelli Battì, Marini Nathalie, Mattei Nicolas, Miniconi Daria, Nivaggioli Hélène, Pesteil Philippe, Prost Jeanne-Paule, Simeoni Thomas.
Coordination : Antonia Colonna, Laboratoire LISA, Université de Corse.
Avec la collaboration de : Marie-Françoise Saliceti, Cellule de Valorisation de la Recherche, Université de Corse.

132 pages, édité chez Albiana, prix de vente : 16 €.




L'exposition
Réalisé sous la direction de Michel Claude Weiss.
Avec la participation de Philippe Pesteil, Monique Acquaviva, Battì Manfruelli, Nathalie Marini, Nicolas Mattei, Daria Miniconi, Tumasgiu Simeoni.
Coordination : Antonia Colonna, Laboratoire LISA, Université de Corse.
Avec la collaboration de : Marie-Françoise Saliceti, Cellule de Valorisation de la Recherche, Université de Corse.
Conception : Sylvia Flore, Responsable de la Communication, Université de Corse.
Maquette : Eleven Design.

Composée de 18 totems.



Ce projet a bénéficié du soutien significatif du Laboratoire LISA, de sa directrice, le Professeur Marie-Antoinette Maupertuis, de sa directrice adjointe le Professeur Dominique Verdoni, et a été réalisé sous la direction de Michel Claude Weiss, Professeur émérite de l'Université de Corse.
La coordination a été assurée par le Docteur Antonia Colonna, Laboratoire LISA, Université de Corse Pasquale Paoli. Avec la collaboration de la Cellule de Valorisation de la Recherche, et du Service de la Communication et de l'Evénementiel.


Page mise à jour le 29/10/2012 à 09:21


ImprimerEnvoyer à un ami
 
 

  Precedent  Page précédente Page suivante   Suivant  

Voir aussi
-
Recrutement Marchés Publics Plan des campus Plan du site Espace presse Contacts

Mentions légales